Sophro-analyse

Démarche venant après la sophro-thérapie, la sophro-analyse propose de se pencher sur son passé, ou des situations et traumas vécus pouvant encore venir perturber la personne dans son quotidien et l’empêcher de s’épanouir. En dénouant d’anciens conflits on pourra ainsi directement changer le présent et le comportement global de la personne.
Par la détente et le lâcher prise apportés par la pratique de la sophrologie il est possible de travailler sur certains blocages conscients ou inconscients devenus accessibles au travail thérapeutique. Il sera alors possible de revivre des souvenirs qu’on pensait perdus, de rechercher l’origine d’un comportement, d’un sentiment paralysant et de tenter d’en comprendre la cause pour le régler durablement.
Le relâchement de l’attention et les techniques propres à la sophrologie (visualisation, revécu de souvenirs, recherche d’un traumas…) permettent de venir dénouer certains conflits internes. Ce suivi permet aussi grâce à l’introspection et à la prise de conscience qu’il amène, de résoudre nombre de problèmes classiques de nos quotidiens (manque de confiance ou d’estime de soi, répétitions de schémas de vie, mauvais rapport aux autres, incapacité à prendre sa place, à s’affirmer, faire le deuil, oublier une situation traumatisante, etc. )
Quand consulter ? Lorsqu’une impression de stagnation ou des problèmes répétés viennent empiéter sur le quotidien (problème de communication dans le couple, dans son travail, échecs à répétition dans les relations intimes, incompréhension avec ses enfants, ses parents ou ses proches, etc.). Ou quand le besoin de prendre du recul par rapport à des événements mal vécus qui parasitent encore notre quotidien ou nous empêchent de faire ce que nous souhaitons et de nous projeter pour atteindre un objectif. Mais aussi pour un travail sur soi suite à des phobies, des angoisses irraisonnées ou une histoire personnelle complexe. Le travail de sophro-analyse peut apporter une évolution durable dans tous ces cas de figure.
Le travail fait s’appuie sur les bases de psychologie et de la psychanalyse classique, en passant de l’analyse transactionnelle aux théories de base développées par Freud est lié aux techniques propres à la sophrologie. Il permet un accès aux ressources de la personne pour l’aider à évoluer rapidement vers un mieux-être, sans être submergé par les prises de consciences amenées par les le travail et les intégrer en douceur à sa vie. Le travail fait en thérapie s’appuie sur de nombreux jeux symboliques, la visualisation, mais aussi sur la dimension corporelle, car bien des traumatismes laissent leur trace autant dans nos corps que dans nos esprits.
Cette approche n’est possible qu’à l’âge adulte, une fois majeure, une fois la psyché bien en place. Avant cela, la sophro-thérapie et la sophrologie sont privilégiés pour aider ados et enfants.